Thème : ETRE RECONNAISSANT ENVERS DIEU
Prédicateur : Mr. Désiré NAYUBURUNDI
La reconnaissance est un principe biblique lie directement au fait de savoir qui sommes-nous et qui est Dieu. Si nous réalisons vraiment d’où nous venons et ce à quoi nous sommes appelés, alors nous allons découvrir la vraie reconnaissance. Il s’agit tout simplement de dire merci à quelqu’un pour quelque chose. Pour pouvoir être reconnaissant, il faut savoir ce que nous avons reçu : Le Salut qui est en d’autres termes la Vie éternelle que Dieu nous a donnée.
La reconnaissance est une qualité qui se perd car nous ne sommes pas enseignés à considérer à sa juste valeur ce que nous avons reçu. Plus on en a, plus on en veut ! ainsi le diable profite de cette attitude d’insatisfaction de l’homme pour lancer sa publicité et créer un autre besoin chaque fois qu’on reçoit quelque chose et très souvent il y parvient ! bien qu’il puisse nous proposer de bonnes choses, son message consiste souvent à nous dire « tu n’as pas encore assez, tu peux avoir plus et encore plus mieux,… », à force d’entendre cela, nous commençons à ressentir un manque et le désir de posséder l’objet qu’il nous vente. Si même nous parvenions à avoir cet objet, le sentiment de satisfaction sera vite oublié et nous commençons à rechercher encore une autre chose.
C’est le sens du passage en Luc 17 : 11-19 où sur les dix lépreux guéris, un seul se montre reconnaissant. Celui-ci n’est pas seulement guéri, il est certainement aussi sur le chemin de la vie, la vie éternelle. Comprenons que la lèpre est ici l’image du péche. La lèpre défigurait les hommes et le péché en fait autant, les lépreux étaient séparés des hommes et les pécheurs sont séparés de Dieu. Et comme le miracle s’est fait pour les lépreux avec la guérison, il s’est fait aussi pour nous avec le salut et cela constitue une raison suffisante d’être toujours reconnaissant.
Chers frères et sœurs, pour être reconnaissant, il faut impérativement connaitre d’abord celui qui donne. Dans l’histoire du roi David en 2 Samuel 6 :12-22, nous pouvons lire qu’il danse devant l’arche d’alliance en pleine semblée générale jusqu’à se dénuder. Cette histoire nous emmène à comprendre une attitude du cœur reconnaissant qui vit dans la simplicité et qui valorise la voix intérieure (Saint esprit) sans se soucier de qu’en dira-t-on. Oui, David fait un drôle de roi mais c’est plus fort que lui, il faut danser pour Dieu, sa manière de lui rendre grâce. Ce qui est fou pour un roi peut en effet être sage pour un fils de Dieu.
Références bibliques :
Romains 8 :29-30 ; 5 :6-11
2 Samuel 6 : 15-23
Ephésiens 2 : 1-10
1 pierre 2 : 10