Thème : ETRE RECONNAISSANT ENVERS DIEU

Thème : ETRE RECONNAISSANT ENVERS DIEU
Sous thème : Ingratitude
Prédicateur : Mr. Herman NDEKATUBANE
L’ingratitude qu’on peut définir comme le fait de ne pas avoir de reconnaissance pour des bienfaits reçus, n’est pas quelque chose de nouveau, mais dans ce siècle présent, où beaucoup vivent centrés sur eux-mêmes, sur leurs besoins personnels et leur propre confort, ce qualificatif est pour de nombreuses personnes un trait marquant de leur personnalité.
La Bible décris l’ingratitude dans 2Timothee 3 :1-2 comme un signe de la fin des temps. Il est un état d’esprit pour certains, un oubli chez les autres, mais pour d’autres encore l’ingratitude est presque devenu un style de vie, et fait partie intégrante de leur vie. On a du mal à dire merci, on a du mal à être reconnaissant. Cela nous fait penser à l’adolescent qui trouve normal d’avoir à manger, une maison, des vêtements à la mode, est l’argent de poche sans avoir besoin de dire merci et d’être reconnaissant.
L’ingratitude est un petit mot mais avec de grandes conséquences. Je vais vous en citer trois que je trouve majeures :
- L’ingratitude est un péché car il constitue une forme de rébellion contre Dieu. Etre ingrat, c’est en d’autres termes choisir de croire qu’on est mieux que le Créateur et que le désir de soi est meilleur que la volonté de Dieu. Le manque de reconnaissance à Dieu nous expose à la malédiction.
- Dans Esaïe 57 :17, la Bible appelle aussi l’ingratitude l’avidité terme qu’on peut définir comme le désir ardent immodéré. Une personne avide est prêt de sacrifier quoi que ce soit pour satisfaire son envie et elle est souvent aveugle envers les autres. Cette même personne est aussi celui qui jalouse les autres surtout ceux qui ont un cœur pour Dieu et désirent le servir.
- Etre ingrat c’est aussi choisir de servir deux maîtres. Quand on méprise la grâce de Dieu, c’est qu’on choisit la voie du diable et des fois même sans le savoir.
Une question qui peut se poser ici est de savoir comment entre reconnaissant. La réponse est simple : il faut mettre en pratique la parole de Dieu. Il convient de souligner qu’il n’y a pas de demi-mesure en Dieu. Si tu acceptes d’ouvrir ne fut ce qu’une petite fenêtre au Diable, tu finis par tomber totalement. On tombe le plus souvent quand on est devant les épreuves mais la Bible dit que le chemin de Dieu est étroit. Tout comme on ne peut faire partie de l’armée d’Elite sans réussir d’abord aux épreuves, on ne peut non plus appartenir au royaume de Dieu sans vaincre les obstacles du diable. Mon souhait est que tout le monde s’engage à être reconnaissant envers Dieu le tout puissant en tout temps et dans toutes circonstances.
Soyez bénis !
Références bibliques :
Proverbes 28 :4
2Timothee 3 :6-17
Esaïe 43 :1-4
Ephésien 1 :11
1Pierre 14 :32

Contact

Quartier INSS - Rohero ( A côté du Stade Intwari )
+257 79 37 12 50
info@shemezaworshiptemple.org
www.shemezaworshiptemple.org
Powered by Ufanisi Africa