Sous thème : Avoir un cœur qui remercie Dieu en toutes choses
Prédicateur : Mr. Jean Claude MBONIMPAYE
Dans Psaumes 103 :1-2 Louis Segond le roi David dit ; « …, mon âme bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ». Cette disposition du cœur de David illustre bien le vrai sens de remerciements que Dieu veut de nous. Selon la parole de Dieu, la reconnaissance découle de la disposition du cœur ou de l’homme intérieur incorruptible et non pas des gestes physiques que l’on peut poser. En d’autres termes, Avoir un cœur qui remercie Dieu en toutes choses signifie avoir la conviction que le fait de remercier celui qui donne tout, apporte plus de bénédiction que le fait de se plaindre des situations moins souhaitables.
Pour mieux comprendre, il est important de se poser les questions qui suivent :
a) A qui on remercie ? : On remercie le Créateur Dieu tout puissant qui donne selon la richesse de sa gloire
b) Qui doit remercier Dieu ? : L’enfant de Dieu (Tout fidèle né de nouveau)
c) Quand doit-on remercier Dieu : A tout instant et en toutes circonstances
d) Où doit-on rendre grâce à Dieu ? : n’importe où
e) D’où vient les remerciements ? Du Seigneur Dieu source de toutes bénédictions
f) En quoi consiste les remerciements ? Ils consistent en une disposition du cœur qui reconnaît la nature généreuse de Dieu.
Nous pouvons dire ainsi que ton niveau de compréhension en ce qui concerne la reconnaissance à Dieu détermine ton niveau de la compréhension du salut. En rendant grâce à Dieu, on se souvient de ce qu’il a déjà accompli et on témoigne la foi en lui pour ce qui est de l’avenir. Vous comprenez avec moi qu’être sauvé ne signifie pas être épargnée des tentations mais que par contre les épreuves font partie de la vie chrétienne. Les remerciements sont alors un ingrédient qui change l’amertume en gratitude. Apporter une lumière dans les ténèbres signifie dans ce contexte glorifier le Seigneur au milieu des épreuves et c’est dans ces moments qu’on renforce les relations avec Dieu.
Ainsi donc, le problème n’est pas d’expérimenter les dures épreuves mais plutôt d’oublier celui avec qui tu es dans ces mêmes moments. La Bible dit que mon père humilie toujours mon oppresseur aux yeux des siens et cela me pousse à garder la confiance en lui dans toutes mes prières. En effet, Le passage que le créateur a prévu pour quelqu’un ne peut aucunement être une raison d’ingratitude ou de rébellion, notre Dieu est souverain dans ses choix et on n’y peut rien tout ce qu’on sait est que toutes choses concourent au bien de ceux qui l’aiment. Ne conservez pas donc vos remerciements; comme le dit l’apôtre Paul que les afflictions du moment sont légères et qu'il faut lui dire merci à chaque instant et en toutes circonstances
Soyez benis
Références bibliques
Psaumes 103 :1-2
1 Corinthiens 14:26
Philippiens 4 :6
Actes des apôtres 17:24
Romains 8 :28
1 Thessaloniciens 5: 18