THEME : LA VIE DE PRIERE

CULTE DE DIMANCHE LE 21MARS 2021
THEME : LA VIE DE PRIERE
Prédicateur : Désire NAYUBURUNDI
 
Le concept prière est suffisamment populaire car en général tout le monde prie. Il est intéressant de constater que la pratique de la prière ne relève pas forcément de la croyance en Dieu. Ainsi, les chrétiens, musulmans, les animistes, etc. tous prient chacun selon sa conviction. Mais est ce que tout le monde prie selon la Bible ? la réponse est Non, car prient Dieu le père seulement ceux qui sont devenus ses enfants. Nous allons revenir sur la prière que Jésus Christ a enseignée. On comprend déjà que la prière consiste à donner l’autorisation à Dieu le Créateur de venir mettre de l’ordre dans notre vie. On est tous créature de Dieu mais pas enfants de Dieu. Ceux qui sont nés de nouveau sont les seuls qui ont ce pouvoir d’invoquer le nom ‘’Père’’ Dieu le tout puissant.
Pour prier efficacement, il faut d’abord connaître la relation qu’on a avec Dieu après la seconde naissance. D’abord, Il y’a deux sens du mot Dieu : Dieu comme nom commun que tout le monde l’appelle et Dieu « Père’’ nom propre que chacun doit découvrir personnellement à travers la relation qu’il entretient avec lui. C’est pourquoi même le monde est composé par deux groupes de personnes :
- Les gens ou le peuple de Dieu. En priant, ils invoquent le nom commun de Dieu et Dieu dans son amour il peut exaucer leurs prières mais n’ont pas parce qu’ils ont prié, mais plutôt parce que dans sa nature, Dieu fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mathieu 5 :45)
- Mais il y a alors Les enfants de Dieu qui sont ceux qui l’ont accepté comme Seigneur et Sauveur de leur vie, ceux qui croient en son nom, ceux qui ont des relations personnelles avec Dieu, qui sont nécessairement nés de nouveau. Dans leur prière, ils invoquent le nom propre de leur Dieu qui est PERE. Dans le mot PERE, on sous attend le Pourvoyeur, le Protecteur, l’Assureur, le Fondateur. On sous-entend également la relation entre fils et père. Jésus Christ en priant, il utilisait toujours le Nom PERE car il connaissait cette relation qui le lie avec celui qu’il invoquait.
Prenons une petite illustration dans la vie courante, on connait le parent d’un enfant par la façon dont ce dernier l’appelle. Un enfant appelle toujours son père par le nom ‘’Papa’’. Il serait très irresponsable pour cet enfant d’appeler son propre papa par le nom commun que tout le monde utilise. Et quand une telle situation se produit, on comprendrait directement que la relation père-enfant n’y ait plus. Sur la croix, Jésus n’était plus fils de Dieu car il était devenu péché. C’est pourquoi en priant il n’a pas utilisé le nom ‘’Père’’ mais Eli qui signifie mon Dieu. C’est d’ailleurs la seule fois qu’il a utilisé le nom commun ‘Dieu’ en invoquant son Père.
Le nom commun est réservé aux personnes qui n’ont pas de relation sanguine avec celui qu’elles parlent. Quand les disciples de Jésus christ l’ont demandé de les enseigner à prier, Jésus les a répondus ? qu’en priant il faut appeler notre PERE qui est aux cieux, mais pas notre Dieu qui est aux cieux !
Chers frères et sœurs en christ, en acceptant le salut, nous avons eu le même ADN avec Jésus Christ et nous sommes devenus fils et filles propre de Dieu. Comme nous vivons les derniers moments nous sommes appelés à prier sans cesse tout en invoquant le nom propre de Dieu qui est notre PERE. Notre identité a changé, nous ne sommes plus des gens de Dieu mais des enfants dans la maison du Père. Adressons-nous avec honneur au Père (Malachie 1 :6), ayant une ferme assurance qu’il est prêt à nous accueillir.
Références biblique :
Jean 1 :12-13
Jean 17 :1-27
Mathieu 27 : 46,
2 corinthiens 5 :21,

Contact

Quartier INSS - Rohero ( A côté du Stade Intwari )
+257 79 37 12 50
info@shemezaworshiptemple.org
www.shemezaworshiptemple.org
Powered by Ufanisi Africa