CULTE DE DIMANCHE LE 14 MARS 2021
THEME : LAVIE DE PRIERE POUR UN CHRETIEN NE DE NOUVEAU
Prédicateur : Apôtre Apollinaire HABONIMANA
On ne peut pas parler de l’église sans parler de la prière qu’il y a risque même de confondre la fréquentation de l’église et la prière. Ainsi, il est à remarquer que le mot prière est devenue la bête noire de certains membres de la communauté chrétienne car d’une manière ou d’une autre les pratiques dans les églises ont déçu. Or, le sens de la prière selon la Sainte Bible est loin du mouvement de masse, elle est le canal par lequel l’homme autorise à Dieu de transférer sa puissance sur la terre.
Dès la création, Dieu a appelé le premier homme à la prière. Souvenez-vous qu’après avoir créer l’homme, Dieu l’a confié une grande mission de régner sur la terre. En d’autre termes, Dieu s’est dépouillé de son pouvoir de gestion de la terre et dès lors, il ne peut plus intervenir dans les affaires de la vie au monde que sur l’autorisation ou l’invitation du nouveau patron de la terre qui est l’homme. Bien entendu, pour accomplir sa mission sur la terre, l’homme doit nécessairement coopérer avec son Maître, le Créateur. C’est alors quand l’homme remarque qu’il ne peut rien seul et qu’il invoque la puissance de Dieu que la prière s’applique. Ajoutons que toutes les pratiques que l’homme tenterait d’entreprendre dans un lieu de culte n’importe lequel en passant outre qu’à travers la prière biblique n’est qu’une tentative de manipulation de la religion et delà provient les échecs et déceptions.
Dans son immensité, Dieu est toujours à l’écoute de de celui qui invoque son nom et comme il est Esprit et fidèle a ses principes, il intervient toujours en passant par le corps humain, l’incarnation. On ne peut le voir en aucun cas intervenir physiquement, il utilise toujours ses serviteurs. A titre d’exemple, il a utilisé Noé lors du déluge ; Moise lors du roi pharaon ; Abraham lors de Sodome et Gomorrhe, ou encore vous et moi quand il dit que tous ce que nous lierons sur la terre sera liée au ciel.
L’erreur qu’on commet souvent est de confondre prier et exiger Dieu à agir. C’est même manquer du respect à Dieu le Seigneur tout puissant quand on l’on tente de l’intimider par les jeûnes semblables au grève de faim, avec les slogans comme « Je ne vais plus manger ni boire avant que tu me répondes ! » ou encore « Si tu me fasses ce miracle tout le monde saura que tu es Dieu ! » , … ce genre de prière n’est pas différent de l’idolâtrie ou du culte des fétiches. Toute prière qui a comme objectif d’influencer Dieu à agir est vouée à l’échec tout simplement parce que toute relation qui est basée sur le profit matériel est éphémère.
Une bonne nouvelle est que Dieu reste fidèle a sa parole. Il nous rappelle toujours ses principes et qui conque entendre et les mettre en pratique vivra dans son amour. La puissance que l’ancien Adam avait cédé au diable dans le jardin d’Eden a été récupérée par le nouvel Adam sur la croix. L’obstacle majeur qui nous prive de jouir l’amour de Dieu est l’ignorance des principes de prière : Dieu-Esprit agit à travers le corps humain, mais il communique avec l’homme intérieur, Emmanuel qui est également Esprit. Le corps ou la chair humaine n’est que l’argile c’est le ISH (oxygène) de Dieu qui le rend vivant. Que Dieu révèle à tout un chacun les principes célestes de prier.
Références bibliques :
- 2 Chroniques 7 :14
- Mathieu 16 :19-20
- Mathieu 18 :18
- Jacques 4
- Genèse 3 :15
- Esaïe 9 :6
- Exode 14 :13
+6
25 208
Personnes touchées
2 913
Interactions
Booster la publication
242Vous et 241 autres personnes
7 commentaires
35 partages
J’aime
Commenter
Partager