une famille batîe sur les valeurs du Royaume de Dieu. Sous thème : le divorce et le remariage

CULTE DE DIMANCHE LE 28 OCTOBRE 2021
Prédicateur : Apôtre Apollinaire HABONIMANA
Thème : une famille bâtie sur les valeurs du Royaume de Dieu.
Sous thème : le divorce et le remariage
 
Pour la prédication de dimanche, le serviteur de Dieu a eu l’opportunité d’aborder la question très sensible concernant le divorce et le remariage. On observe ces derniers temps beaucoup des divorces même au sein de l’église, cependant l’église ne peut rester silencieuse compte tenu de cette montée de la fréquence de divorce. Malheureusement certains pasteur ne préfèrent pas enseigner sur ce sujet par crainte de n’est pas voir certains fidèles quitter l’église.
 
Il est donc très urgent de connaitre la vérité et comprendre ce que Dieu parle à travers la bible pour ce sujet. Rappelons que le mariage est un consentement dont Dieu est le seul maitre d’œuvre et grand témoin c’est pourquoi même les juridictions publiques ne sont pas outillées dans la résolution d’un différend entre un homme et sa femme.
Essayons de voir ensemble les mauvaises attitudes qui peuvent susciter le divorce dans une famille :
- La cause principale reste le manque d’intelligence, la connaissance et la science en rapport avec la vie de couple.
- Ignorance de la vérité biblique sur le fondement de la famille et avoir envie de faire ce que tu désire selon ta manière au détriment de la volonté divine.
- Avoir des doutes aux principes bibliques de la famille. Chaque fois que tu te trouve face à une situation de divorce, il sera difficile de prendre la meilleure décision car la proposition du diable à celui qui est remplit des doutes est le chemin le plus court de divorcer.
 
Ici nous devons tout le temps nous rappeler que c’est dans la famille que se préparer les enfants du royaume de Dieu, qui obéissent Dieu et qui vont transmettre cette culture à la génération future. C’est très important de protéger ce noyau (la famille) car le diable passe par là pour détruire l’église et la nation toute entière.
Le comportement de ce monde dans lequel nous vivons joue un rôle très important dans la détérioration de la vie de couple car il offre la liberté de divorcer et se remarier facilement. Le monde rend normal le fait d’avoir une femme légale et d’autres concubines à côte certains pays vont même plus loin en proposant des projets de loi offrant la liberté à la femme de vivre avec plusieurs hommes.
Par contre notre Dieu a placé plus loin la possibilité de Divorce car c’est bien lui le scripteur du mariage et haie le divorce ce ne pas assez facile voir même possible de divorcer.
Toute personne mariée qui se livre dans l’adultère amène la malédiction dans sa famille, les conséquences en sont multiple comme le désordre, Dieu n’exhorte pas la prière et les offrandes de cette famille car il ne peut pas passer outre de son ordre envers la famille.
Ce que la bible dit a propos du divorce et le remariage
Dans l’ancien testament (genèse 2 :21-25) Dieu a bien souligné que tout homme quittera ses parents et s’attachera à sa femme pour devenir une seule chaire cela se traduit par la vie encommun jusqu'à ce que la mort les sépare.
Si Moïse dans l’ancien testament a donné la possibilité au peuple d’Israël de répudier sa femme quant l’homme trouve en elle quelque chose de honteux à condition qu’il lui donne une lettre de divorce ainsi les deux sont libre de se remarier (deutéronome 24 :1-5), jésus christ a répondu aux pharisiens que moïse a fait cela à cause de la dureté de ce peuple (Matthieu 19 :8)
Dans le même passage biblique on observe l’exception de divorcer en cas d’infidélité, jésus s’adressait uniquement aux juifs car dans la culture juive le mariage était consommé à partir du jour d’engagement. L’infidélité ne donne pas aucune raison de divorcer car les chrétiens ne pas tenu ni par les lois des juifs ni de moïse ainsi notre model reste jésus christ seul.
 
Frères et sœurs en christ, le projet de mariage est l’œuvre de notre seigneur c’est pour cette raison qu’il protège son œuvre et ne peut pas permettre le divorce et même s’il advenait que quelqu’un se trouve dans une situation de divorce il est tenu de rester seul sans se remarier.
Références biblique :
Genèse2 :21-25, Deutéronome 24, Matthieu 19 :1-9,
1 Corinthiens 6:9, Marc 10 :10-14, Luc :16 :18 , Jean 1 :8

Contact

Quartier INSS - Rohero ( A côté du Stade Intwari )
+257 79 37 12 50
info@shemezaworshiptemple.org
www.shemezaworshiptemple.org
Powered by Ufanisi Africa