Thème : Une famille bâtie sur les valeurs du Royaume de Dieu Par le couple Apôtre Jean et Louise Turpin

Dans le livre de Cantique des cantiques on trouve des chants d’amour qui décrivent les caractéristiques d’une famille selon la parole de Dieu. Le roi Salomon présente la famille comme une maison de vin en d’autres termes la famille est un endroit où il y a la joie. C’est une grande erreur d’accepter de vivre la misère sur la terre en prétendant être heureux au ciel.
Partant de ses 50 ans de mariage, le couple Turpin a partagé les sept clés qui créent un climat de confiance dans la maison.
- La communication : elle est la base de la vie en famille. On comprend ici de la communication verticale (la prière) d’abord et de celle horizontale (au sein de la famille) après.
De prime abord, il faut placer Dieu au centre de mariage et prendre le temps de prier ensemble. Les 5 minutes que vous priez ensemble dans la maison sont très important que 30 minutes que tu pries ailleurs.
Il faut bien évidement savoir communiquer aussi avec le conjoint et les enfants. S’il y a dispute, ne vous corrigez pas devant vos enfants. Il faut que celui qui se sent lésé sache prendre l’initiative de faire la paix en premier. Encore, il faut éviter les mauvaises paroles envers les enfants car elles sont une semence qui porte des fruits.
- L’établissement des règles de la maison : Ce ne sont pas les enfants qui décident quoi à faire à la maison, ils doivent se soumettre à leurs parents. Dans deutéronome 11, La Bible appelle la maison Cosmos qui signifie une famille organisée.
- La recherche à comprendre d’abord et à être compris ensuite : Question d’être humble. Si vous n’écoutez pas l’autre, la grande probabilité est qu’il / elle ira chercher celui qui peut l’écouter ailleurs et vous imaginez la suite !
- Laisser l’autre s’exprimer : l’une des causes qui traine la résolution du conflit entre les conjoints est le fait que l’un se croit avoir toujours raison et croit l’autre avoir toujours tort et que ça ne vaut pas la peine de l’écouter. L’expérience a montré que c’est le mari qui a la vision mais l’organisation revient le plus souvent à la femme.
- Le respect de l’ordre dans la maison : le mari reste le chef de la famille même s’il y a désaccord. C’est lui qui doit avoir le dernier mot dans la prise des décisions.
- Ne pas essayer de changer l’autre : le mari et la femme deviennent une chaire l’un en acceptant l’autre tel qu’il est ; la transformation appartient au Saint Esprit.
- Se bâtir et s’édifier par nos paroles : Il faut toujours contrôler les paroles envers le conjoint et éviter les mots qui blessent.
Références bibliques :
Cantiques 2 :4
1 Corinthiens 13 :8
1Jean 4 :16
Deuteronome11 :8-19
Proverbes 10 :19 ; 18 :13 ; 19 :13 ; 21 :23
Ephésiens 5

Contact

Quartier INSS - Rohero ( A côté du Stade Intwari )
+257 79 37 12 50
info@shemezaworshiptemple.org
www.shemezaworshiptemple.org
Powered by Ufanisi Africa