CULTE DU DIMANCHE 21 FEVRIER 2021
THEME : SALUTATIONS
PREDICATEUR : Pasteur Léopold BARAKAMFITIYE
La salutation a une place importante dans la société humaine en général et dans la communauté burundaise en particulier. Elle consiste en une occasion de manifester l’amour qu’on a envers celui à qui on s’adresse à travers les bons souhaits que contiennent les paroles qu’on se partage. La salutation commune au Burundi est « Amahoro » ce qui veut dire « la Paix ». Laquelle paix est le moteur de la vie humaine. C’est dommage que la situation pandémique que nous vivons actuellement ôte à la salutation sa place.
Dans ses messages, l’apôtre Paul commence toujours par une salutation forte de signification : « Que la grâce, le pardon et la paix de la part de Jésus Christ soient avec vous » ! Réfléchissons un peu sur le sens des mots que l’apôtre Paul utilise car c’est ça mon message pour vous :
- La grâce: elle est la manifestation de l’amour inconditionnelle de Dieu envers nous. Si tu es en vie, avec tous les organes de sens en état fonctionnel, sache que la grâce de Dieu est sur toi. Prenons l’exemple de l’oxygène que nous respirons chaque jour, personne ne peut s’en procurer si ce n’est pas la grâce de Dieu. C’est par la grâce de Dieu même que nous sommes sauvés.
- Le pardon: les autres versions parlent de la miséricorde. Il constitue le fil pour coudre le tissu social. Jésus Christ rappelle que sont heureux les miséricordieux, car ils seront pardonnés. Qui es-tu pour ne pas pardonner ? il est difficile de comprendre le pardon si on ignore la grâce divine. On entend souvent dire : j’ai toujours pardonné mais maintenant c’est assez ! le Sainte esprit nous enseigne de pardonner sans compter.
- La paix: Shalom est une salutation céleste ! je ne sais pas qui a inspiré nos parents quand ils ont opté à utiliser ce mot comme salutation, mais vous acceptez avec moi que rien ne peut remplacer la paix dans la vie humaine. La paix est Jésus Christ lui-même. Avec la paix, on sert Dieu sans culpabilité dans nos cœurs.
Bien aimés, notre temps ici sur la terre est limité, mais qu’est-ce que tu en fais ? allez rependre la bonne nouvelle du salut au monde ! dans l’ancien Testament, nous avons tant d’exemples des héros de la foi qui peuvent nous servir de modèle. Abraham bien qu’il soit riche, il n’a jamais considéré sa richesse comme finalité de sa mission sur la terre, il était toujours à l’écoute de Dieu et il n’a jamais résisté quand Dieu l’a appelé de quitter sa zone de confort. Soyons honnêtes et déterminés comme l’apôtre Paul qui ne regrette rien à la fin de sa mission.
Soyez bénis !
Références biblique :
2 Timothée 1 :1-5 ; 2 :5-6 ; 4 :7-8
1 Timothée 1 :5-6